J’ai longuement hésité entre repartir de l’asinerie de Charlotte, il faudra bien partir un jour, ou rester quelques jours de plus. D’abord parce que l’accueil était génial, aussi parce qu’Agathe, la woofeuse arrivée lundi soir est sympa et super intéressante (elle est guide et conférencière pour des croisières notamment en antarctique). Mais aussi parce qu’il a plu cette nuit et que je dois plier la tente mouillée, et encore parce que j’ai explosé le forfait de 30 Go et donc plus Internet, donc plus de mail, plus de nouvelles et plus de carte routière. Finalement il était convenu que je parte, alors… je télécharge les cartes avec le Wi-Fi de Charlotte. Et comme d’habitude après une pause, le départ est difficile. Ça fait une semaine et demie que je suis arrêté. Charlotte a pris soin d’Honoré, vérifié ses bobos, corrigé ses appréhensions, fait passer une passerelle… Bref elle nous a consacré du temps et pour moi c’était super important. C’était une belle rencontre et le repos chez elle à fait beaucoup de bien à Honoré et à moi aussi. Et avec de belles rencontres, Cyrille, les gens de Connexions Paysans, Isabelle… pleins de gens sympas. Et finalement je me suis bien reposé et le mollet va mieux.
Faut quand même que je vous parle un peu plus de Charlotte. Ancienne journaliste, elle a repris mais aussi développé, l’asinerie « Aux Ânes etc… » qu’elle gère seule. Elle y propose l’asino-médiation avec un public en situation de handicap, des randos à la carte et des formations. Depuis peu elle accueille aussi des séances de yoga. On en parle dans les cahiers de l’âne, revue que tous les amoureux des grandes oreilles connaissent.
J’ai aussi profité la pause pour resememeler mes Lowa. 1400km ça use les souliers. C’est les cordonnier du SuperU de Saint-Gildas-des-Bois qui m’a fait du bon boulot. Il faut dire que sa femme fait Compostelle, il connaît les besoins des randonneurs.
Je disais donc que le départ était compliqué. Charlotte et Agathe nous accompagnent jusqu’au premier obstacle, une grande flaque d’eau causée par la pluie. Mais Honoré passe rapidement avec l’aide de Charlotte. Je dis pudiquement aurevoir avec quelques trémolos dans la gorge et part rapidement. L’étape sera courte, 16 km pour une reprise ça ira bien. Bivouac au bord d’un étang à Fégréac, ponctué par un groupe de jeunes venus faire une partie de pétanque nocturne, avec des bières. Je me suis endormi avant le score final.