Je suis bien accueilli à Barr chez Joëlle au cœur de son vignoble où elle propose le camping à la ferme. J’ai même droit à une dégustation de ses vins. Je file prendre une douche et me cache dans la tente, le vent s’est levé et malgré le beau temps, il est frais. La mairie proposait de m’offrir la nuitée, finalement Joëlle m’invite. Qui que ce soit qui m’invite, merci beaucoup, les Alsaciens sont vraiment accueillants et la courte pause fût très agréable.
Un adjoint vient boire un café avec moi avant mon départ, puis averti la mairie que je passe devant. J’y fais donc une halte et on fait une photo de groupe avec les élus et le personnel de mairie. Ce matin l’étape est courte, moins de 10 km, malgré un détour dans les vignes pour le point de vue. Je traverse le village de Mittelbergheim et ses maisons typiques, ses cigognes et ses nombreux viticulteurs. Je pique-nique en attendant Muriel qui sort du travail à 13 heures. À son arrivée, on charge nos affaires dans la voiture puis nous allons au pré présenter Honoré à ses ânes Pompon et Pépito, accompagnés de Muriel et son chien Ouzo. La prise de contact est cordiale et rapidement, Honoré trouve sa place.
Nous voici en pause chez Muriel et Pascal. Je profite de la pause pour aller voir l’ostéopathe, pour moi cette fois-ci. Les cervicales et le bassin avaient besoin… Merci Guillaume Quoix pour le soin cadeau, en effet il a tenu à participer à notre aventure en m’offrant la séance. Ensuite, un petit tour en ville pour déguster une bonne glace artisanale et prendre quelques photos, faire le touriste quoi. Bon ce matin je suis courbaturé de partout, mais c’est signe que son travail a été efficace.
Petite visite aux ânes, brossage d’Honoré puis petite balade direction Saint Pierre. Le maire, Denis Ruxer, et son adjointe Sandrine, organisent à l’Escco (Espace social culturel à ciel ouvert) du village, une conférence qu’Honoré et moi animons en exposant notre périple et surtout le projet de loi sur les emballages plastiques. Notre chemin prend de l’ampleur et je veux profiter de notre aventure pour faire voter une loi qui inciterait nos industriels à emballer les aliments transportables (goûter des enfants, barres énergétiques, sandwichs…) dans des emballages biodégradables et mettre en place des consignes pour les produits pour lesquels ce n’est pas possible (bouteilles d’eau, jus de fruits, sodas, bières…), comme le font nos voisins allemands. C’est ce que j’appelle, en toute modestie, la loi Honoré. J’espère un jour arriver à la faire passer…
Depuis que je suis en Alsace et sur le chemin de Compostelle, j’ai toujours oublié de faire tamponner ma créanciale. Je voulais le faire à Strasbourg, puis chez Joëlle la vigneronne, puis à la mairie de Barr… J’en parle avec le maire Denis Ruxer, lors du pot de l’amitié qui a suivi notre exposé, et justement une employée de la mairie de Barr était présente. Elle demande au maire et me propose de mettre le tampon (appelé ici le stampfel) sur mon passeport de pèlerin. Je suis sincèrement touché qu’elle ouvre la mairie juste pour moi. Quel accueil de la part des Alsaciens ! Et quel enthousiasme à soutenir notre aventure, je suis touché de voir le monde se déplacer à la conférence, la générosité des habitants et élus… vraiment mon passage ici me laissera de très bons souvenirs, je tiens sincèrement à remercier les Alsaciens.
Ce matin, encore un article dans les DNA, déjà les gens d’ici ont partagé le lien.
Et il est temps de reprendre la route malgré le temps pluvieux. Comme d’habitude, le départ est toujours un moment particulier, autant pour les humains que pour les quadrupèdes. Finalement très sobres à cause du temps, peut être aussi par pudeur, les au revoir sont assez rapides. Probablement trop rapide pour Ouzo, le berger australien, qui échappe à la vigilance de Muriel pour venir nous saluer au bout du chemin. C’est fou le comportement des animaux !
La route est agréable, malgré les averses, les villages traversés magnifiques, colorés et l’architecture remarquable, typique de l’Alsace avec ses colombages. Quelques vestiges du passé persistent à afficher une période médiévale probablement riche, vu les châteaux qui dominent encore les vallées verdoyantes. Entre châteaux, chapelles et vignes, je rejoins Scherwiller pour rencontrer Sonia et Jacques, amis de Muriel qui m’envoie chez eux. Jacques vient me rejoindre sur le chemin et me fait découvrir son village. Sonia a mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir, Honoré et moi. La soirée avec Sonia, Jacques et leur fils Maël est très agréable, l’accueil toujours parfait, le repas également. Sonia semble même déçue que je ne reste pas quelques jours. Mais je dois avancer. Elle a préparé un délicieux Kouglof pour le petit déjeuner et au moment de partir, elle me glisse un sandwich. Merci infiniment pour cet accueil chaleureux.
Par ailleurs, en février, lors de ma pause chez Ânes Victoires, je vous avais parlé d’une interview pour un grand magazine nationale. Et bien l’article de Arnaud Beinat, journaliste et photographe de 30 million d’amis, sort dans le magazine du mois de mai. J’ai eu la chance de pouvoir le lire, il est vraiment superbe et me rappelle le séjour chez Ânes Victoires avec beaucoup d’émotions. Je vous le recommande !