Difficile de tenir la page à jour, tantôt à cause du soleil qui fait défaut pour alimenter la batterie, tantôt à cause du réseau capricieux.
Donc j’en étais après La Souterraine… je cherchais un lieu de bivouac et j’espérais trouver dans un charmant hameau. Mais il n’est presque plus habité. On rencontre une charmante mamie désespérée elle aussi de la désertification de son lieu-dit. Et là Honoré décide de se coucher et ne plus bouger. « C’est ici que je m’arrête » semble affirmer grandes oreilles. Et à ce moment, une dame passe en voiture et nous propose son terrain. La famille est en effervescence à l’occasion du mariage du fils prévu le week-end suivant. La fête se déroulera dans le jardin. Création d’un camping avec douche solaire et toilettes sèches, montage du chapiteau. Nous voici installés chez ces Strasbourgeois et invités à une soirée flammekueche. Toute la famille est sympathique et la soirée agréable.
L’étape suivante nous conduit à Bénévent-l’Abbaye où l’hôtesse de l’office de tourisme me conseille de pousser jusqu’à Marssac pour aller au camping car les orages sont annoncés. À la sortie de Bénévent, je laisse Honoré attaché aux chariots le temps de faire quelques courses, je ferais une pause d’une journée à Marssac. Je rencontre José (déjà croisé la veille) retraité actif comme consultant dans son ancienne entreprise de recyclage de plastiques. Inutile de préciser que nous avons des sujets en commun. Lui aussi est propriétaire d’un âne, lui aussi a parcouru les chemins de Compostelle…
Reposé, on reprend le chemin et rencontrons des pèlerins qui marchent d’un pas décidé. Mais de la sortie de Marssac à Saint Goussaux, ça monte et on préfère garder notre rythme. Nous arrivons à Châtelus-le-Marcheix sans trouver de bivouac. Ceci dit, l’étape était magnifique malgré les dénivelés. Le commerce du village nous conseille le camping où nous rencontrons Marie-Pierre, qui adore notre périple. Et pour cause, elle a également parcouru un long chemin avec ses chevaux, des Alpes à Châtelus, à pieds. Quand je dis que ce chemin est magique et place les bonnes personnes au bon moment…