Vous avez entendu parler de l’Asino médiation, mais qu’est-ce que ça peut bien être ?
C’est le fait de mettre en relation des ânes (les ânes sont des équidés de la race asine, d’où « Asino ») avec du public âgé, en situation de handicap ou des personnes qui veulent simplement rétablir la confiance en elles. L’asino médiation permet de développer des liens socio-éducatifs et socio-psychologiques entre des personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, personnes âgées ou rencontrant des problèmes personnels, et l’âne.
Les personnes âgées, qui ont pour certains connu la traction animale, se souviennent de cet animal si attachant qu’est l’âne. C’est pour eux un moment privilégié de se retrouver en compagnie de Cadichon, la mémoire remonte alors de événements généralement agréables, parfois même émouvants. Mais à chaque fois, le contact avec l’âne est l’occasion de voir les sourires sur les visages fermés à leur arrivée.
Le public en situation de handicap est très réceptif au calme de l’âne. Les comportements changent comme par magie. L’enfant turbulent s’apaise, la concentration se fixe sur l’exercice du jour.
C’est le cas pour ce groupe de l’IME qui vient chaque semaine à l’asinerie. Les enfants qui ont chacun des pathologies différentes, mais ils ont en commun de ne pas verbaliser leurs ressenti. C’est donc aux ânes d’établir la communication avec eux. Et la magie opère naturellement.