Je suis en pause chez Manon, professeure des écoles rencontrée chez Ânes Victoires, qui m’avait proposé de passer par chez elle. J’ai choisi de faire le détour et profiter de cet arrêt avant d’approcher les montagnes pour faire un point avec une ostéopathe. Je suis accueilli par Peggy, la maman de Manon, qui vient à notre rencontre avec son fils Théo en promenant Frisbee l’épagneul breton de la famille. Tout se suite le courant passe bien et on passe saluer Arnaud, le frère de Peggy mais aussi maire du petit village d’une quarantaine d’habitants. Gilles, le papa, arrive un peu plus tard puis Manon qui rentre de l’école. Toute la famille est adorable et attentionnée, l’accueil est extra, je me sens rapidement comme à la maison.
Déjà il est temps d’aller voir les chevaux de Manon qui eux aussi doivent avoir une séance d’ostéopathie. Nadège (facebook.com/nadege.hervet), l’ostéopathe, travaille beaucoup sur les points énergétiques. Elle a une approche très pro et bienveillante de sa pratique, Honoré n’a presque pas bougé et semble avoir apprécié la séance. Merci à tous ceux qui ont participé à la cagnotte Leetchi.com/c/tdfane et qui m’ont permis d’offrir ce soin à mon compagnon. Merci Manon de m’avoir conseillé Nadège et merci Nadège pour le bien apporté à Honoré. Il reste encore le rappel annuel de son vaccin, le vétérinaire passe jeudi. Prochain soin prévu, parrage des pieds que j’espère pouvoir faire avant les Vosges. Si vous êtes sur mon parcours et connaissez un bon parreur, si possible méthode Enoff ou Parisot… parce qu’on est adeptes de la marche pieds nus ! (Voir la vidéo d’Ânes Victoires a ce sujet : https://youtu.be/c8U3xPsMYxk).
Je profite de la pause pour faire du tourisme. Il se trouve que je suis entouré de nécropoles de la guerre 14-18 et que justement, un ancêtre est enterré près d’ici. Je me devais donc faire le détour, conduit par Manon, qui se prend au jeu de la recherche de la tombe du soldat creusois, mort pour la France loin de chez lui, dans la Marne. Grâce à sa persévérance, nous l’avons trouvé.
Manon me présente à ses grands-parents Marcel et Annette, qui habitent également le petit village et qui m’accueillent à leur tour en toute générosité. Je suis d’ailleurs invité à déjeuner tous les midis où Manon, Peggy et Gilles sont au travail. Après le déjeuner, Marcel propose de me faire découvrir l’histoire des environs. On commence par la source de Côte à Vignes où une immense statut de Sainte Mennehould, qui a découvert la source, surplombe les environs.
La région n’a été épargnée par les guerres, nous sommes tout près de Valmy et sa célèbre bataille de 1792, ainsi que son moulin reconstitué. Le musée est fermé à cette période, mais ça n’empêche pas de faire le tour du moulin et des monuments à la mémoire de Kellermann.
Puis nous allons à la Main de Massige (parce que les vallons du paysage forment une main). Là, le témoignage du passé dans le tranchées est vraiment poignant. D’autant plus dans le contexte actuel. Impossible de ne pas imaginer l’enfer qu’ont vécu les poilus au fond de ces tranchées, par tout temps et sous les bombes et tirs ennemis. Le travail de l’association qui rénove et entretien ce site est extraordinaire. Des corps sont régulièrement découverts encore aujourd’hui. Un détour à faire si vous passez dans le coin. Vraiment j’ai été touché par ce lieu chargé d’histoire. Merci Marcel pour la journée.