Le lendemain du camping, la marche commence dans les tourbières, dans la boue et des chemins peu pratiqués, pas entretenus pour quelques parties. Honoré semble maintenant à l’aise avec les sols humides, tant que l’eau n’est pas trouble en tout cas. Mais il progresse. Pique-nique près de la maison des fées, la météo est menaçante et le chemin encore long avant le prochain ravitaillement. Arrivée à Huelgoat, je commence par faire les courses puis appelle la mairie pour trouver un bivouac. Mais la secrétaire me dit que c’est illégal donc elle ne veut pas me dire où m’installer. Je lui explique la différence entre camping sauvage et bivouac, mais elle ne veut rien entendre et me conseille d’appeler la gendarmerie. Ce que je fis. D’ailleurs le gendarme me conseille un endroit agréable. Sauf qu’il n’y a pas d’eau. Je rappelle la secrétaire de mairie qui finit par me passer une adjointe. Sur la réserve, elle non plus ne me propose pas de bivouac. Je lui conseille de regarder la presse locale pour la rassurer, elle me propose un coin près de l’ancienne piscine et de prendre l’eau de la rivière. Bon, finalement je squatte le camping fermé pour la saison mais le portail est resté ouvert. Bref, tous les bretons n’ont pas le même sens de l’hospitalité. Quand je pense à l’accueil d’autres mairies… Aurélie à Lothey où Frédéric à Saint Ségal par exemple. Je passe donc la nuit au camping, le vent et la pluie me réveillent plusieurs fois et Honoré qui se met à courrir à 3 heures du matin. Après quoi… je n’ai rien vu. Apeuré par je ne sais quoi, j’ai pourtant fait le tour et vérifié partout sans rien entendre ni voir.
Je profite d’une accalmie pour prendre le départ vers 9 heures. La petite ville est jolie à traverser mais le fléchage n’est pas super bien entretenu, heureusement que j’ai le GPS du téléphone. En fin de matinée la pluie devient plus calme et il y a même quelques éclaircies. Pause déjeuner près d’une ancienne gare où je rattrape pour quelques kilomètres la voie verte que je retrouverais dans quelques jours, après Carhaix. Mais je veux profiter de la météo plus clémente que prévue pour avancer au maximum. C’est Honoré et mes douleurs de dos et de pieds qui me font m’arrêter dans un petit hameau. Une dame passant l’aspirateur me voit à travers sa baie vitrée. Sans hésiter elle me propose son verger pour bivouaquer et même de prendre une douche. Ça fait du bien après deux jours sans eau. De retour de la douche, Honoré tousse et mousse de la bouche et du nez. Je comprends vite qu’il a réussi à s’approcher des pommes et est en train de s’étouffer. Je lui masse le cou mais pas sûr que ça suffira. J’appelle Marine qui m’explique comment masser efficacement (à gauche, côté œsophage) le faire marcher de manière dynamique et le faire boire pour l’inciter à déglutir. Heureusement j’avais mis dans les valises la seringue à droguer au cas où. Après plusieurs essais, il fini par déglutir. Ouf, encore une fois, merci Marine. Je vais le promener et observe qu’il mange de l’herbe normalement, tout est rentré dans l’ordre. La nuit se passe bien sauf que la pluie pénètre dans la tente par la couture du double toit. J’ai commandé celui-ci à Décathlon mais ne l’aurais que dans une semaine.
Le matin tout est humide mais il faut partir, j’ai une bonne vingtaine de kilomètres avant le prochain bivouac. Ce soir je sais où je dors, ce qui n’est pas courant. Le temps de plier en essayant de sécher au mieux il est déjà 9h30. Mais personne n’est levé à mon départ, je ne peux pas remercier cette gentille dame. Tant pi. Les pluies annoncées ne sont pas arrivées, j’aime autant, c’est plus agréable de marcher au sec et sans tenue de pluie. Pas mal de bitume avant de retrouver des chemins, les dénivelés ne sont pas importants mais font mal aux genoux, la tendinite s’est réveillée, il va être temps de faire une pause. Et devinez quoi ? Je retrouve le canal de Nantes à Brest que j’alterne avec la voie verte pour joindre mon bivouac du soir et où je vais rester une semaine. Ne vous inquiétez pas s’il n’y a pas de nouvelle publication cette semaine. Mais promis, j’essaierai de donner des news. 😉